Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
5
Temps de lecture : 2 minutes

 1,035 total views

Parti d'une simple discussion
Santé Bien-être - ces questions

Nous profitions sagement de la terrasse

Juin 2020, posés sur une Terrasse avec des amis (de la trentaine d’âge), nous discutions des impacts de la crise de COVID19 sur les emplois.

Plus la discussion avançait, davantage elle prenait diverses orientations. Nous avions fait le tour de pas mal d’angles, les supposés métiers les plus sujets aux crises en ce siècle, la supposée chance qu’ont les métiers de l’IT et les métiers connexes, l’assurance qu’offrent les grands groupes. Nous pensions avoir fait le tour  quand nous sommes parvenus à la question de l’adaptabilité des emplois, au brusque changement que l’on pouvait subir dans une carrière :

  • Devoir abandonner un métier;
  • Quitter un poste;
  • Apprendre à se réinventer …

Bref toutes ces choses tristes qu’on ne souhaite à personne, et dont on ose rarement y penser. Et pour finir sur la question de l’adaptabilité et de la sécurité durant une carrière, une vie.

Bizarre

Ce qui était amusant et frappant était le fait que nous ne nous sentions pas particulièrement concernés. Bizarre n’est-ce pas ?

Oui bizarre, peut être naturel, ce sentiment de ne rien faire, et ne pas se sentir vulnérable tant qu’on n’est pas concerné. Pourtant de mon expérience, j’avais déjà vu mon papa devoir se réinventer suite à une faillite de son entreprise, ma maman changer plusieurs fois d’activité tristement, des ainés abandonner du jour au lendemain et à contre-gré le métier qu’ils avaient chéri nombreuses années durant.
Alors ces questions que l’on ne se pose pas souvent ou que l’on évite de se les poser, je vous les pose aujourd’hui.

Peut-on faire quelque chose ?
  • Peut-on anticiper cela et chérir sa passion toute une carrière ?
  • Comment peut-on se préparer à traverser au mieux ces moments demain ?
  • Et si cela se produisait, je venais à être obligé de changer de boulot pour continuer à me nourrir, à être remercié du jour au lendemain, Suis-je assez préparé pour rebondir ? Je m’interroge.
  • Existe-t-il une façon de l’être au mieux ?

Partager votre expérience, votre analyse et vos points de vue m’aiderait à trouver des éléments de réponse et peut être pas seulement moi, mais beaucoup d’autres qui ne s’étaient pas posé ces questions jusqu’à ce jour.

A tout ceux qui au moment de la publication, ma réflexion traverse cette période, soyez forts, même si je ne peux peut être pas encore tout comprendre, je m’unis à vous et je sais que vous en sortirez grandis comme mes parents.

 

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Articles récents

Categories

Citations

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x