1,559 total views
Le téléachat
Le Téléachat, vous avez certainement déjà entendu parlé, ou du moins vous le connaissez sans peut être savoir l’appellation officielle. Nombreuses sont aujourd’hui les émissions de télévision qui présentent des produits directement à la vente pour les téléspectateurs. Ceci avec très souvent un stock limité de ventes pendant l’émission. Cette façon de procéder s’appelle le Téléachat.
Tenez-vous tranquille à LaTerrasse aujourd’hui nous ne vendrons pas de produits, mais nous allons partager avec vous la merveilleuse histoire de l’origine du Téléachat.
Le Téléachat n’est pas aussi vieux que la TV. Non pas du tout. Il n’a pas toujours existé, il a donc fallu l’inventer. Mais qui a eu cette subtile idée, d’où cela lui est-il venu ?
C'est dans le plus sombre des jours que l'on trouve l'espoir
1978, Bud Paxson et Roy Speer dirigent une petite radio en Floride (USA), financée par la publicité et la vente des tranches d’antenne à des entreprises pour faire la promotion et le spot publicitaire de leur produit. Tout se passe plutôt bien jusqu’au matin où Rob Circosta détenteur d’un magasin d’électroménager fabricant d’ouvre-boîtes est en faillite et ne peut régler son dû à la petite radio pour les spots passés.
En dédommagement, Rob offre les boites aux lettres aux deux dirigeants de la petite radio (Bud et Roy), en échange d’un dollar par boite. Les prix de ventes habituels pour une boite étant de 9.95 dollars l’unité.
Bud et Roy se retrouvent donc avec plus d’une centaine de boites, que faire de cela ? Comment les écouler, alors qu’ils ne se vendent déjà pas, ajouté à cela le fait que, commercial d’électroménager aucun d’eux ne l’a jamais été.
“Parfois l’idée n’a pas besoin d’être originale ou spectaculaire pour être innovatrice et résoudre un problème, souvent il faut Juste y croire et oser”.
Alors Bud et Roy vont avoir l’ingénieuse idée de lancer une émission intitulée de «The Suncoast Bargaineer» (Traduction : Le marchand de la côte ensoleillée) avec pour but de vendre aux enchères les ouvre-boîtes.
Il suffisait aux auditeurs intéressés de téléphoner, et de se rendre à la station pour retirer la marchandise commandée. Le succès est fulgurant, largement au delà de ce que ces derniers auraient pu imaginer, les ventes s’envolent.
Quand le vent souffle en ta faveur, il ne faut surtout pas t'arrêter
Le succès est si fulgurant que Bud et Roy décident en juillet 1982 de l’adapter à la télévision en lançant le projet de chaine Home Shopping club sur le réseau câblé Floridien. Partis d’un montant de vente de 50000 – 60000 dollars, en deux ans ils atteignent les 11 millions de dollars.
Dans le pure hasard, ils avaient réussi à alliés les deux grandes passions des américains à cette époque : Le Shopping et la Télévision.
Parfois l’idée est juste stupide pour le commun des personnes.
Dans la quête de la réussite, il n’y a pas de certitudes, il faut être armé de convictions. Soyez fou, soyez insatiable pour vous donner une chance d’imaginer, d’innover. Parfois de grandes innovations ne tiennent que d’idées simples et stupides.
Pour la suite de l’histoire Home Shopping club va grandir tellement vite. Au point d’acheter 4 ans plus tard onze stations de télévisions, être introduit en bourse la même année à 18 dollars l’action, pour être coté un mois plus tard 75 dollars l’action.
Bien sûr plusieurs concurrents vont arriver dont QVC, canal par lequel une autre ménagère mère de famille proche de la déprime forcera les portes pour faire valoir son œuvre, et devenir l’une des plus surprenantes innovatrice.
Restez à LaTerrasse dans notre prochaine édition vous saurez tout d’elle.
Never forgive, n’abandonnez jamais.
Moralité
Parfois l’idée n’a pas besoin d’être originale ou spectaculaire pour être innovatrice et résoudre un problème.
C’est dans le plus sombre des jours que l’on trouve l’espoir.
Chaque expérience qui vous arrive dans la vie est neutre: c’est vous qui choisissez de la rendre négative ou positive.



