1,010 total views
Vous songez à abandonner ? Vous doutez de ce que vous faites ? Vous pensez que votre talent ne sert à rien ? Avez-vous vraiment éprouvé autant que possible votre idée ? Vous vous dites peut être que non, la réussite ne peut venir d’une telle méconnaissance, d’un tel manque de considération. Vous croyez vraiment ? Lisez plutôt l’histoire de J. K. Rowling, la célèbre romancière qui a écrit tous les tomes de Harry Potter.
Vous réaliserez que rien n’est jamais perdu, que tant qu’on vit, tout est possible. Vous allez découvrir que l’un des romans les plus vendus au monde : plus de 500 millions d’exemplaires traduits en près de 80 langues, a été rejeté par plus de dix éditeurs. Et que c’est par un de ces hasards dont seule la vie a le secret, que les premiers chapitres de son œuvre frapperont à l’esprit la fille d’un coordonnateur de division des livres.
Alors parlons de la magnifique histoire de J. K Rowling
S’il fallait raconter et retracer toute la vie de J.K Rowling, un seul article ne suffirait pas, il faudrait des tomes. Le but de cet article est de vous faire découvrir comme d’habitude un personnage inspirant qui a bravé, et est une source inspirante afin que vous teniez dans vos efforts, que vous sublimiez ou aidiez à sublimer autour de vous.
Rowling est une romancière Britannique née le 31 Juillet 1965 en Grande-Bretagne, et donc âgée de 55 ans aujourd’hui. La plume, elle l’avait dès sa naissance. A l’âge de six ans, elle écrit sa première histoire (parents ne négligeons pas les plaisirs de nos enfants et leurs premiers talents qui se dégagent).
Après ses études secondaires, J. K Rowling postule pour l’université d’Oxford, mais son dossier est refusé car elle est issue d’une école qui ne jouit pas d’une bonne réputation. En effet, Rowling est née d’une famille modeste, et a fait toutes ses études secondaires dans une école secondaire publique.
Rowling va faire ses études universitaires finalement à l’université d’Exeter au sud du Royaume-Uni. Proche de la Manche, elle profitera pour perfectionner son français et va donc intégrer la Sorbonne pendant une de ses années d’échanges. Rowling va être diplômée en littérature française, et en philologie au grand plaisir de ses parents qui souhaitent qu’elle soit bilingue.
Les débuts professionnels
Des débuts professionnels pas facile
Après ses études Rowling va s’installer dans le sud-ouest de Londres, ou elle va enchainer des emplois temporaires. Elle aura l’occasion de travailler au service recherche d’Amnesty International, expérience très formatrice comme elle le dit elle même. En effet chez Amnesty International, elle aura l’occasion de lire de nombreuses lettres d’hommes et de femmes menacés d’emprisonnement, de tortures, ou victimes d’enlèvements, de viols.
« J’ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j’ai vues, entendues et lues. […]
Ma petite participation à ce processus a été à la fois l’une des plus grandes leçons d’humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie. »
— J. K. Rowling (extrait de son discours à Harvard en juin 2008)
Malgré ce travail temporaire et les difficultés qu’elle rencontre J. K. Rowling continue à écrire de temps à temps. Elle travaille sur des romans pour adultes qui n’auront pas la chance d’être publiées.
Devant le peu de succès rencontré par ses romans, J. K. Rowling change de direction, oui elle ne lâche pas les armes mais change de direction. Elle ne va pas arrêter d’écrire mais plutôt remettre en question son style. Elle va continuer à travailler à la rédaction des romans, à faire murir son esprit d’écrivains.
1990, Rowling est employée, secrétaire à la chambre de commerce de Manchester. Elle est donc obligée de s’installer à Londres et de faire des aller-retour sur Londres pour voir son compagnon.
C’est lors d’un de ses voyages entre Manchester et Londres, plus long que prévu que son imagination va se balader et s’amuser à dessiner l’histoire d’un petit garçon ignorant être sorcier. Elle va s’amuser à penser des personnages, des scènes, des noms …
Une fois à domicile elle stocke ses notes dans des boites à chaussure. De façon aussi banale, elle avait commencé la rédaction des aventures de Harry.
Le désastre, la descente aux enfers
Licenciée - mariée - divorcée - a la rue avec un bébé
Licenciée de son travail à la chambre de commerce, cumulée au décès de sa Maman, Rowling enchaine les déceptions. A la recherche d’un nouvel emploi, elle va répondre à une annonce dans “The guardian” pour un poste de professeur à Porto, et va donc s’installer au Portugal.
Rowling quitte donc la Grande Bretagne à ses 25 ans, remplie de tristesse pour s’installer au Portugal. C’est là-bas qu’elle rencontrera Jorge Arantes, journaliste portugais, à qui elle se marie en 1992. De cette union, un an plus tard naitra une merveille, Jessica Isabel Rowling Arantes. La vie réservant des surprises, parfois désagréables malheureusement, cette relation ne tiendra pas et se terminera quand Rowling est au plus profond de la déprime.
Rowling retourne en Grande-Bretagne sans un seul sous avec sa fille. Elle s’installe d’abord chez sa sœur, et son beau frère, puis dans un tout petit appartement avec sa fille à la charge du gouvernement, contraintes à vivre des aides sociales.
La situation est difficile à tel point qu’elle a très peur pour sa fille. Elle est au fond du trou, un an après avoir perdu sa maman, elle est détruite par un douloureux divorce et à la rue, au point de faire une dépression et de songer au suicide.
Quand on a touché le fond on ne peut que remonter
La remontée
Le pire atteint, lorsqu’on vit encore, on ne peut que remonter.
1995, Rowling décide de se remettre peu à peu à la vie et reprend avec l’enseignement. Progressivement elle se met à l’œuvre qu’elle avait commencé et poursuivit au Portugal. Elle se donne corps et âme pour l’écrire et le terminer.
1995 Harry Potter à l’école des sorciers est prêt. Rowling envoie les trois premiers chapitres à un premier agent, qui le renvoie aussitôt ne trouvant pas du tout cela intéressant.
Elle va contacter un second agent, Christopher Little qui va montrer son intérêt pour le roman. Il va demander la suite du roman pour essayer de le publier.
Cependant, Rowling va essuyer le refus de douze éditeurs dont des éditeurs de renommée.
Quand le succès finit par se pointer
Au bout de l'effort ...
Ce n’est qu’en août 1996 que la chance va tourner du bon côté pour Rowling.
Alice Newton, fille de Barry Cunningham, coordonnateur de la nouvelle division des livres pour enfants, va tomber sur les originaux de Harry Potter à l’école des sorciers. Elle apprécie beaucoup le livre va motiver à la décision de publication du roman.
La première édition est très faible, 1000 livres seulement dont 500 destinés à des bibliothèques, pour plus de 4 ans d’écris. Mais le succès demande de la patience et la ténacité.
Le roman commence à être lu et l’on va découvrir l’immense chef d’œuvre progressivement, à tel point qu’en 2005 un exemplaire du livre vaudra 27 000 euros.
La suite de l’histoire, vous la connaissez, c’est une saga de romans, des adaptations au cinéma et une reconnaissance et fortune inespérées pour J. K Rowling.
NEVER GIVE UP !



