Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2
Temps de lecture : 8 minutes

 1,953 total views

“Les membres de ma famille ont pensé que j’étais devenu fou et qu’il fallait m’amener suivre un traitement, on a failli m’interner. J’avais vendu ma moto avec laquelle je me débrouillais pour acheter une paire de gangs de Boxe et un vélo pour aller aux entrainements”

Bienvenue dans cette nouvelle édition de trajectoire. Suivez vos rêves, ne les abandonnez pas, changez de direction mais ne quittez pas l’objectif. Aujourd’hui LaTerrasse vous présente un des personnages dont le parcours est non seulement exceptionnel, et un des plus frappant de ce siècle. La preuve que l’on peut partir de rien et se hisser au sommet, la preuve que tout peut arriver, la démonstration de conviction, de foi en son rêve, de détermination à réussir, de force que peut propulser une grande frustration.

Alors qu’il est de retour depuis hier sur sa terre natale le Cameroun, nous avons choisi ce moment exceptionnel pour vous présenter le nouveau champion du monde UFC Poids Lourds Francis Ngannou.

“Je veux rapporter cette ceinture dans mon pays, trouver un endroit où on va l’accrocher pour que chaque enfant vienne toucher de ses propres mains, et réaliser que lui aussi, il peut réussir son rêve quelle que soit sa situation”.

Une demi-heure seulement après son sacre la nuit du samedi au dimanche 28 mars 2021, répondant à la question de ce qu’il ferait de sa ceinture, telle était la réponse de Francis, une réponse profonde, témoignant de la personne, du chemin et de l’état d’esprit.

Retour sur ce parcours exceptionnel, et même incroyable d’un enfant frustré des moqueries dès son jeune âge, frustré et déterminé à ne pas sombrer dans la misère, arrivé de façon clandestine par le désert en France en 2013, et champion du monde UFC Poids lourds en 2021.

1 – La peur de la misère, la détermination à réussir

Né à Batié, tout petit village de l’ouest Cameroun caractérisé par ses multiples collines, un 05 septembre 1986. Francis connait une enfance plutôt difficile et pleine de frustrations. Son père de caractère plutôt brutal, est très souvent violent envers sa Maman. La chose est tellement forte et régulière au point d’être connue par toute la famille. Il va vivre avec cela, honteux de cette image, et apprendra à la fuir.

“Des fois chez des oncles au moment d’entrer dans une chambre, j’entendais comment l’on parlait de mon père et je renonçais, j’allais me cacher et çà me faisait pleurer”.

Francis va quitter l’école très tôt, obligé de se débrouiller pour vivre, pour juste avoir de quoi manger pour vivre à ce moment. C’est en 2008, alors âgé de 22 ans que Francis quitte son village natal de Batié, pour se rendre à Douala, capitale économique du Cameroun, déterminé déjà à faire la boxe.

Mais pour vivre, il va enchainer plusieurs petits boulots, des vrais boulots de débrouillards.

D’abord creuseur de pierres dans une carrière, ce sont des journées entières à casser des pierres pour gagner 1000 fcfa/jour, soit environ 1 euro et 50 centimes. C’est d’ailleurs cette activité qui va susciter en lui la réflexion sur son avenir, comme il le dit d’ailleurs dans une interview en 2020 sur une chaine locale camerounaise :

“Ils n’ont rien, certains sont là depuis 10 ans, 20 ans. Je voyais des Papas qui étaient là depuis plus de 10 ans, et qui gagnaient même moins que moi, qui gagnaient pareil qu’un jeune qui fait cela pour payer rien que sa scolarité. J’avais très peur, çà me faisait paniquer. Je me suis dit, je ne dois pas finir comme çà”.

2 – Les membres de ma famille ont pensé que j’étais devenu fou …

De son activité de casseur de pierres, il va s’acheter une moto pour faire de la mototaxi, une activité consistant à transporter des personnes appelées localement “Clandos”. C’est une des activités que fait une grande tranche de la jeunesse masculine Camerounaise en quête d’insertion dans le monde du travail.

A cette période, il s’intéresse déjà à la boxe. Malgré les découragements, entre ceux qui lui disent que la boxe n’est pas faite pour lui, et les nombreux exemples d’anciens boxeurs, peinant à joindre les deux bouts, il garde la ferme conviction qu’il peut s’en sortir dans cette activité, qu’il peut réussir.

Il fait des entrainements de temps en temps dans des structures et des petits clubs de la ville quand il peut faire un break pendant son job, déterminé à réussir. Sa passion est telle qu’il va vendre sa moto, son principal outil de travail pour s’acheter une paire de gangs et un vélo. A ce sujet dans un interview il dira :

“Les membres de ma famille ont pensé que j’étais devenu fou et qu’il fallait m’amener suivre un traitement, que je devais être interné”.

J’avais vendu ma moto avec laquelle je me débrouillais pour acheter une paire de gangs de Boxe et un vélo pour aller aux entrainements.”

“A 22 ans commencer la boxe, c’était trop tard, les gens disaient que j’étais fou, que j’avais perdu la tête”.

“Le reste des économies de la vente de moto je les avais gardé précieusement, je me débrouillais comme je pouvais sans jamais y toucher”.

3 – A la recherche du bonheur

C’est à ce moment que commence à germer dans l’esprit de Francis, le désir de “prendre la route, partir en aventure”, d’immigrer clandestinement, CHOSE QU’IL DECONSEILLE GRANDEMENT. Sans vouloir donner de détail ne voulant encourager aucun jeune à faire ce choix, il explique qu’il prendra des renseignements tout d’abord et se rendra au port pour analyser cette piste, qu’il va vite trouver déraisonnable.

Après s’être bien informé du trajet, il va se rendre dans son village natal pour trois semaines pour se ressourcer, et faire une “sorte d’aurevoir à sa Maman et ses ancêtres” comme il le dit lui-même. De retour sur Douala, il va remettre une partie de ses précieuses économies à sa petite sœur à qui il fait grandement confiance, prendre le reste avec lui, fermer sa petite chambre, remettre la clé au propriétaire sans dire où il va, juste la consigne : “gardes bien cet argent, quand je vais t’appeler tu me l’enverras.” ET c’était le début d’un long, très long et pénible voyage qu’il décourage sans cesse.

D’ailleurs à la question de savoir : “l’immigration clandestine, qui vous a accompagné dans çà, qui vous a encouragé ?”

Francis répond : “Déjà personne ne m’a encouragé dans cette initiative, et HEUREUSEMENT. Parce que si ça avait été le cas, si quelqu’un m’avait encouragé dans ça, je l’aurais tenu responsable de l’enfer que j’ai vécu”

Au sujet de sa motivation à partir, Francis dit : “En 2008 quand je suis arrivé à Douala, j’ai vite réalisé qu’il était difficile pour moi de réussir ici, de me nourrir de cela et de progresser, j’étais conscient mais têtu pour réussir, j’ai donc commencé à chercher comment aller dans un autre pays pour réussir”.

C’est ainsi que Francis va prendre la route, partant du Cameroun, traversant le désert du Sahara, il sera d’ailleurs arrêté 6 fois et rejeté en plein désert, où il va frôler la mort
“J’ai failli mourir en 2011”.

4 – De SDF à Boxeur professionnel MMA

C’est en 2013 que Francis parti du Cameroun depuis plusieurs mois va avoir la grâce de toucher son premier objectif, arrivé sur le sol européen, après plusieurs années de chemin, une année complète dans la forêt et la traversée du fameux mur de barbelé. Il va être attrapé et placé en prison pendant quelques mois après être entré clandestinement.

Relâché quelques mois après, Francis est alors SDF. Il arpente les rues de la région parisienne, dormant dans la rue, à 26 ans sans avoir rien à manger, sans aucune famille, le froid de l’hiver.

LE PREDATEUR est un homme doté d’un état d’esprit hors norme, il refuse de subir cherchant une solution, déterminé à trouver une solution. Comme un prédateur, indépendant, comptant uniquement sur lui-même, il va aller chercher ses solutions.

“Ceux que je rencontrais me disaient, tu risques d’être déçu, la France ce n’est pas le paradis. Et moi je répondais, mais je ne veux pas le paradis, le paradis dont je rêve c’est celui que moi j’aurais créé. Et croyez-moi je vais créer mon paradis”

Ce qui pouvait sembler être le point d’arriver n’était pour lui que le point de départ. Alors la première chose qu’il fait une fois à Paris est de se chercher une salle de Boxe, le rêve est toujours en lui, convaincu plus que jamais que c’est la clé pour lui.

5 – Qui cherche trouve

Francis va trouver une salle où il fait la rencontre d’un compatriote Camerounais grâce à qui il peut profiter du matériel pour s’entrainer. C’est dans une de ses séances qu’un coach l’observant va l’approcher et lui dire “Francis tu devrais faire du MMA”, ne sachant même pas ce que c’est le MMA, Francis n’hésite pas, il saute sur l’opportunité et accepte la proposition de ce dernier.

C’est le début de la carrière d’un Champion. Coup du sort, il s’avère que Francis, a un don, un sacré don, il est doté d’une force physique et des muscles exceptionnels. Remarquant vite cela, ce coach, “Fernand Lopez” va façonné et sculpté davantage cette force de la nature. Jusque là ils n’ont rien, Francis va faire des jobs de livreur de Pizzas entre autre pour se payer un petit endroit où dormir.

A force d’entrainements le chemin va s’ouvrir, il va apprendre la rigueur et les succès vont arriver. C’est fort de ses multiples combats qu’il va être accepté à l’UFC le plus grand championnat du monde, la reine des compétitions des MMA, le Summum.

5 – L’échec, le mur de glace à briser avant la consécration

Francis enchaine des combats de légende, des KO spectaculaires les uns chaque fois plus spectaculaires que les autres, au point de se trouver challenger numéro du Champion du monde Stipe Miocic le 21 Janvier 2018, et devoir préparer le combat en moins de 3 mois seulement, car surprenant victorieux de l’ancien challenger numéro 1.

Trois mois, même pour une force de la nature sont très courts, ajoutés à cela l’engouement médiatique qui se crée autour de lui, les contrats à honorer désormais, les émissions, les voyages pour honorer des contrats… C’est pour lui un enfer plus que la cage dans laquelle il combat.

“Je me rappelle avoir atterri à Paris à 00h30, et d’être à 02h00 dans l’hôtel entre de passer une interview dans une émission américaine.”

“Je n’en pouvais plus, j’étais fatigué, je suis arrivé au combat avec une seule envie : que tout cela se termine”.

Le combat va s’avérer difficile pour Francis, encore plus que le champion du monde a de l’expérience et de la technique. Francis est battu dans ce combat pour la ceinture mondiale au terme des 5 rounds sur décision unanime des arbitres.

“Je ne savais pas ce que faire un troisième round, je n’avais jamais connu cela, je ne n’avais jamais combattu plus de deux rounds, je l’ai atteint pour la première fois dans ce combat et c’était difficile”.

Alors là vient le plus dur, resurgissent la question de son âge, son inexpérience et sa réaction. A ce moment certains pensent même qu’il ne mettra pas long à la MMA tellement l’exigence et le caractère pointu du professionnalisme est extrême.

Francis va se reconstruire, refaire le parcours, forcer le destin à nouveau, enchainer des KO, pour enfin après 3 ans se retrouver challenger numéro et obtenir un combat de revanche en Mars 2021.

C’est le 28 Mars 2021 que Francis connait enfin le sacre de la plus haute compétition de son sport, et ce dans la plus grande Catégorie : POIDS LOURDS. Oui champion du monde UFC POIDS LOURDS au terme d’un combat qu’il remporte cette fois en deux rounds seulement par KO.

6 – Son paradis il l’a construit, oui il l’a construit

C’est avec fierté que ce Champion est rentré chez lui présenter cette ceinture à :

  • Ses cadets, à ces enfants à qui on dit souvent à tort tu n’y a arriveras pas, tu es fou, à ces jeunes qui se lèvent sans grand espoir, pour ces enfants qui ont perdu espoir;
  • Et surtout à sa Maman à qui il a remis la ceinture qui a souffert de rester sans nouvelle d’un fils partir chercher une solution.

C’est l’un de nos articles rédigés avec émotion, dédicace à tous ceux qui nous ont encouragé, et qui ont cru en nous, vous êtes nos étoiles. A nos parents, vous êtes le moteur de notre détermination et de notre courage.

Qui aurait parié une seule pièce sur Francis en 2008 quand il engageait dans la boxe ? Nous sommes tous nés pour briller, et seulement notre détermination dessine notre chemin. AD MAJOREM NATUM SUM !!!

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Articles récents

Categories

Citations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x