1,655 total views
Produire et transformer avec soin
Offrir des produits de qualité. Produire sa matière première, la transformer via des procédés respectant les normes de qualité et recycler ses déchets en engrais. Pour obtenir des fins produits alimentaires: une variété de poudre moulu, d’épices et de piments. Oui c’est possible, c’est le rêve que réalise Liomes. Bienvenue à la Terrasse@ArtCulinaire.
Nous vous présentons aujourd’hui Mesmer Mokem responsable de la marque de produits “Liomes”, Jeune entrepreneur Camerounais, fermier et producteur d’épices aux saveurs spéciales.
Une aventure débutée en 2013, et qui aujourd’hui embrasse le marché africain et européen. Mesmer nous raconte tout, et nous présente ses merveilles.
LIOMES en quelques mots
LaTerrasse : Bonjour Mesmer, avant que nous ne plongions dans ton très riche parcours et ne découvrions les purs plaisirs que tu nous présentes aujourd’hui, dis-nous en brièvement sur la marque de produits Liomes.
Mesmer : Liomes est une jeune entreprise agropastorale créée en 2018 mais dont les activités ont débuté en 2013 de façon non officielle.
LaTerrasse : Bon nombre de personnes commencent de la sorte, n’est ce pas ?
Mesmer : Oui, le temps que tout se mette en place. Dit simplement, Liomes c’est de l’élevage de poulet à l’air libre et de façon naturelle, la culture et transformation de denrées alimentaires (gingembre, ail, piments …) pour produire de fines épices qui sont un pur plaisir alimentaire.
LaTerrasse : Très bien, nous allons revenir sur les produits : gingembre ail moulu, gingembre curcuma moulu, gingembre kenkeliba moulu, piment, miel, beurre de Karité etc .. par la suite, et comment se procurer ses produits que nous avons d’ailleurs eu la joie de déguster à LaTerrasse.
Mesmer ton parcours : raconte nous
Mesmer : l’aventure commence en 2013, je suis alors jeune diplômé en sciences physiques et de l’ingénierie. Faisant face à la difficulté du marché de l’emploi, je fais le pari de me lancer dans un business.
LaTerrasse : On va dire entreprendre.
Mesmer : Alors je me lance dans le secteur agropastoral. J’avais à l’esprit une petite idée de la forme de ce que je voulais faire. Oui petite, cela a énormément évolué au fil du temps, beaucoup d’idées folles et de déconvenues en avançant (financement, vols, …) . Je débute donc avec l’élevage et la vente de poules de chair en 2013.
LaTerrasse : 7 ans déjà. Et pourquoi le choix de l’élevage de poule ?
Mesmer : L’élevage était la racine du projet dans le plan, et également un moyen d’assurer rapidement un minimum de revenus pour vivre. Nous savions que nous aurions besoin de matières premières (et donc les engrais naturels), de louer de terres fertiles pour la culture, et de trouver comment financer notre usine de transformation.
Mesmer ton parcours : élevage - production alimentaire
LaTerrasse : Vous avez dit plusieurs fois nous ?
Mesmer : Oui, bien sûr parce qu’aujourd’hui je ne suis plus seul. Nous sommes une toute petite équipe désormais, une merveilleuse équipe. Et donc c’est en 2018 que je décide de faire le grand saut et de démarrer vraiment la transformation de culture agricole.
LaTerrasse : Et pourquoi seulement en 2018 ? 5 ans après le début des premières idées.
Mesmer : Très bonne question. Il faut savoir que l’on a besoin de temps pour comprendre soi-même ce que l’on veut faire. Il a fallu aussi se former, constituer une épargne, et surtout faire face à plusieurs déconvenues.
LaTerrasse : 2018, vous décidez donc de vous lancer dans la transformation, la suite ?
Mesmer : Nous choisissons donc de transformer et fabriquer des produits Bio, à base de matières dont nous assurerons à 100% la qualité de la culture. Nous n’avions qu’une petite plantation pour laquelle nous utilisons les engrais naturels de notre élevage, et respectons les normes de qualités requises. L’autre partie de nos matières premières provient des récoltes de partenaires à qui nous fournissons d’ailleurs de l’engrais naturel. Je puis vous certifier qu’ils produisent des récoltes saines et bio.
LaTerrasse : Et donc les produits, tu nous les présentes à présent ?
Mesmer : Oui bien évidemment, avec grand plaisir. ![]()
A LaTerrasse nous avons dégusté
A LaTerrasse, nous avons été très admiratifs de la gamme de produits. Nous les avons commandés et testés au travers de deux repas. Un Merci à @Kine de LaTerrasse qui nous a fait les deux repas : le pot au feu et du sauté de pommes de terres. Nous avons grandement apprécié la saveur des épices, c’est spécial.
Il convient de souligner que Liomes c’est également la production de : d’huile de neem, de miel et de beurre de karité.
Et la suite Mesmer ?
A moyen terme, nous comptons doubler notre fabrication et avoir la main sur la totalité de notre chaine de production pour davantage rassurer et préserver la santé de nos consommateurs. Ceci passe par l’acquisition d’une grande plantation propre à nous, d’un domaine de ferme plus énorme. Nous visons sur 2022 une ferme d’une capacité 3 fois plus grandes que celle actuelle et une unité de transformation en charcuterie et poulet fumé.
Et sur le plan commercial, nous avons pour objectif d’accélérer la distribution des produits en Zone CEMAC, CDAO, et dans quelques pays de l’Union Européenne : France, Belgique, Italie, Allemagne et Espagne.
C’est déjà le cas à ce jour en France, et nous profitons pour remercier LaTerrasse qui nous donne une option en plus, car il est désormais possible de se procurer les produits via LaTerrasse pour ceux de la France et la de Belgique.
LioMes est une marque qui grandit et nous le croyons fermement, ce sera demain un grand acteur du secteur agroalimentaire mondial.
Se procurer les produits LIOMES
Facebook : https://www.facebook.com/liomestransagro/
Telephone : +237699636963 / +33614200884
Via LaTerrasse : marketing@terrassedugeek




Les produits Liomes je les recommande vivement car ils sont d’une saveur incomparable et naturelle, j’adore son piment mélangé aux épices africaines
Un entrepreneur pas comme les autres. Au plaisir de deguster les produits Liomes.