Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3
Temps de lecture : 4 minutes

 900 total views

La Blockchain ... Ne partez pas !

Bienvenue à LaTerrasse. Ne partez pas ! Très souvent quand on évoque la blockchain dans une conversation, une bonne partie de l’audience fait silence, du fait de la nature abstraite de la chose. On se dit oh lalala c’est trop compliqué ce truc. Non non c’est très mathématique. Oh que Non ne vous inquiétez pas, cet article n’est pas dédié à des experts Blockchain, et ne vise pas à expliquer tout ce qu’est la blockchain. LaTerrasse consacre cet article à l’intérêt que suscite la blockchain pour l’industrie alimentaire, après une présentation basique, générale et compréhensible pour tous de la Blockchain. L’intérêt étant pour nous d’émuler les jeunes entrepreneurs à explorer cette vision.

C'est quoi la Blockchain ... Surtout ne me faites pas peur

De façon assez simple, la Blockchain est tout simplement une technologie de stockage et sécurisation des informations sans organisme de contrôle. Autrement dit c’est simplement une façon de stocker des informations de manière entièrement sécurisée sans faire appel à un organisme, une entreprise de stockage …
Pourquoi sécurisée ?
Parce que les données stockées sont :

  • Pérennes : elle ne peuvent être supprimées;
  • Non modifiables;
  • Distribuées (chaque membre de la chaine détient l’information).

C’est une technologie qui s’appuie sur la cryptographie au moyen d’algorithmes de hachage dont la particularité est la difficulté à les “casser”.
La Blockchain permet de stocker des informations et des transactions de façon chainée de telle sorte que la modification d’un bloc de la chaine d’information entrainerait la modification de tout le reste des blocs.

 

La Blockchain par un exemple

Pour vous donner une visualisation de ce que représente une chaine.
Prenons le cas d’un réseau de transaction bancaire ou un émetteur A veut envoyer de l’argent à un récepteur B.

  1. A émet l’avis de transmission, et avec le destinataire et le montant et informe le réseau;
  2. Un groupe d’utilisateurs vérifie que A a assez de fonds (ceci est un block d’information) et signe l’information;
  3. La signature est ajoutée dans le calcul de la signature du second bloc (transfert de l’argent à B);
  4. Un groupe d’utilisateurs vérifie que le transfert a été bien effectué (ceci est le second bloc d’information) et signe l’information.

Ces informations ne peuvent donc plus ni être modifiées ni disparaitre. Vous l’aurez compris, modifier, une information donc impacterait sa signature, et modifier la précédente modifierait la signature de la suivante.

C’est une technologie qui date de 1991 mais rendue populaire par un certain Satoshi Nakamoto dont personne ne peut réellement donner l’identité exacte.

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par la ou les personne(s) qui ont développé le bitcoin. Satoshi Nakamoto a d’abord rédigé un livre blanc décrivant comment créer le bitcoin, puis il a déployé et diffusé l’implémentation de référence du bitcoin.

Pour apprendre davantage sur les fondamentaux de cette technologie, nous vous recommandons cette excellente et très fluide présentation de Bettina Warburg au TED 2016.

L'industrie alimentaire face au défi de la confiance
Pourquoi la blockchain pourrait voler au secours de l’industrie alimentaire ? Avant de répondre à la question, commençons par poser clairement le problème.

L’industrie alimentaire est sujette aujourd’hui à une crise de confiance, d’incertitude. Nombreuses sont les études études ayant prouvé que la qualité des aliments que nous consommons est un facteur majeur de la qualité de notre santé.

Et c’est sans aucun doute que la priorité pour les consommateurs aujourd’hui n’est plus seulement d’avoir un produit frais, un produit intéressant, mais d’abord un produit de qualité.
Mais comment savoir effectivement que c’est un produit de qualité ? Là est tout le challenge. Comment diminuer l’incertitude chez les consommateurs ? Comment les assurer que l’aliment provient de la zone indiquée, a été cultivée dans les conditions indiquées ?

C’est le fameux dilemme du :
Where (Où)
When (Quand)
What conditons (Sous quelle condition)
How (Comment).

Comment la Blockchain va t-elle diminuer l'incertitude ?

Good Food C’est donc à cette problématique de confiance et d’incertitude des consommateurs et intervenants dans la chaine de production alimentaire que la Blockchain se positionnerait aujourd’hui comme un bon élément de réponse.

Comment ? Suivons plutôt.

Imaginez un système où les producteurs et distributeurs au sein d’un réseau s’engageait à enregistrer au moyen d’une blockchain, la succession des informations relatifs à un produit au cour de son élaboration, de la source des semences, les engrais, la méthode de culture, les conditions, le transport … jusqu’à la commercialisation.

Ces informations étant stockées par la blockchain au courant du processus de production, seraient non modifiables et pérennes.

Et qu’une application soit disponible pour les consommateurs qui au moyen d’un scan du code-barres du produit, accèderaient à l’ensemble de ces blocs d’informations.

Comment jugeriez-vous l’incertitude par rapport à l’état actuel ? Ne serions-nous pas beaucoup plus certains ?

Ceci n’étant qu’un des scénarios possible et sur une longue chaine, nous avons surtout voulu partager à l’ensemble des internautes une des possibilités de cette technologie, et comment elle pourrait révolutionner et changer grandement l’industrie.

Il existe à date un certain nombres de projets autour de la blockchain dans le domaine de l’industrie alimentaire qui ont déjà vu le jour. Nous vous en présentons quelques-uns dans la section suivante.

Ces startups qui ont enclenché des actions autour de la blockchain dans l'industrie alimentaire

Plusieurs jeune startups ont développé des solutions pour l’industrie alimentaire, et quelques grands groupes comme Maersk en partenariat avec IBM proposent également des solutions basées sur la Blockchain.

Bien que la technologie soit encore en croissante, et qu’on est loin de pouvoir estimer tout son potentiel, les solutions aujourd’hui proposées laissent entrevoir une solution.

 

Parmi ces startups l’on peut citer :

  • TE-FOOD : startup spécialisée dans le suivi des articles tout au long de la chaine d’approvisionnement. Il applique pour cela des outils d’identification au bétail, aux transports et aux emballages des aliments frais pour assurer ce suivi.
  • Demeter : c’est un hub central pour la location et la culture des micro-champs partout dans le monde, sans intermédiaires, ni complexité, ni les frais généraux que demandent les grosses compagnies de ce secteur d’activité.
  • Etherisc : Une blockchain startup proposant une assurance récolte aux agriculteurs via ses applications d’assurance décentralisées.
    ses produits sont entre autres :
    Assurance retard de vol : opéré sur une blockchain public, le paiement est effectué dans l’immédiat et de façon automatique
    Protection contre les ouragans : Conçu pour les particuliers à faible revenu et les propriétaires de petites entreprises. Les paiements instantanés sont déclenchés par la vitesse du vent enregistrée par les stations météorologiques dans un rayon de 30 milles de l’emplacement permanent de l’assuré.

La Blockchain est une technologie encore assez jeune et en plein essor, les champs d’application et les cas d’utilisations restent assez grands et s’étendent au delà du secteur agro-alimentaire.

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Articles récents

Categories

Citations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x