3,155 total views
Bienvenue dans ce nouvel épisode de Trajectoire, dédié aujourd’hui à celui que l’on qualifie de Père des inventions. Nous avons nommé Thomas Edison l’entrepreneur aux plus de 1000 inventions. Plus exactement 1093 brevets, grand entrepreneur, industriel et chef d’entreprise.

« Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon ; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois . »
Il est certainement l’un des personnages les plus acharnés dans la quête de la réussite.
Son histoire et sa vie est un récital de mentalités, d’état d’esprit, inspirant et enrichissant. C’est un parcours édifiant pour la quête de la réussite, du bonheur et de l’accomplissement personnel.
Il est une démonstration de plus du fait que “Les seules limites que nous avons sont celles que nous nous fixons nous-même”.
LaTerrasse consacre une série de trois épisodes sur Thomas Edison. Nous décortiquons son très enrichissant parcours, ses réussites, ses échecs, ses forces et surtout sa détermination.
Allons à LaTerrasse découvrir la première épisode:
Enfance : un enfant hyperactif
Thomas Edison est issu d’une famille de 7 enfants dont il est le benjamin. Né le 11 février 1847 dans l’OHIO (USA) d’un père Canadien d’origine néerlandaise débrouillard Samuel Edison, et d’une mère canadienne d’origine écossaise ancienne institutrice Nancy Elliott.
Samuel Edison est un débrouillard qui accumule plusieurs métiers : brocanteur épicier, agent immobilier, charpentier. Ce qui conduira la famille à se déplacer et changer plusieurs fois de ville.
Nancy Elliott ancienne institutrice est décrite comme celle qui a façonné ce génie. Pas du fait de ces capacités mais surtout pour ne s’être pas résignée face à la fatalité qui lui fût imposée.
Le petit Thomas a une enfance très particulière.
- A l’âge de 7 ans, il est diagnostiqué de la Dyslexia (trouble de la lecture et de l’écriture). Il est décrit à cet âge comme étant hyperactif, agité, stupide, trop curieux et ne comprenant pas vite.
Une génie rejeté par l'école : la maman qui façonna le génie
- Alors qu’il a 9 ans il rentre de l’école portant une lettre de l’instituteur pour sa maman.
Thomas E. : <<L’instituteur m’a demandé de porter cette lettre, de te remettre à toi et uniquement à toi.>>
Sa maman détache la lettre dans l’immédiat la lit des yeux qui se remplissent de larmes devant son fils. Thomas ne comprenant pas la raison attend une réponse de sa maman.
Alors Nancy lit à haute voix : <<Votre fils est un génie. Notre école n’est pas adapté et manque d’enseignants qualifié pour le former. Je vous prie donc de vous en charger vous-même >>.
Elle refermera la lettre qu’elle gardera avec soin. Thomas Edison sera donc enseigné à la maison par sa maman pour la suite de sa jeunesse.
De nombreuses années plus tard, après le décès de sa maman, alors qu’il est déjà classé parmi les scientifiques les plus célèbres de son époque, Il découvre en rangeant les affaires de sa maman, la lettre de l’instituteur que cette dernière avait rangée soigneusement.
Se rappelant ce que sa maman lui avait dit, il se fondait en larmes en lisant : << Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous ne pouvons l’accepter dans notre école, nous n’autorisons plus votre fils à revenir à l’école. >>
Thomas Edison va pleurer pendant des heures et ajouter à son journal :
<< Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui, grâce à une mère héroïque, est devenu le génie du siècle.>>
Adolescent ingénieux et autodidacte
Le jeune Thomas éduqué à la maison par sa maman, profite de l’activité de bricoleur de son papa pour se faire ses premiers plaisirs.
- A 10 ans, il se crée un petit laboratoire dans le sous sol de la maison
- A 12 ans l’esprit de jeune entrepreneur commence à s’émanciper. Afin de subvenir aux besoins de la famille, il débute la vente de journaux dans le train. Il vends ses journaux dans le train de la ville, faisant le trajet Port Huron – Detroit.
- A 13 ans, le jeune Thomas Edison, atteint de la scarlatine, devient complètement sourd de l’oreille gauche et à 90% de l’oreille droite. Il fera de ce qui aurait pu être une faiblesse, de ce qui est un handicap, sa force. Il se lance dans la lecture acharnée. Il dévore des étagères de livres et adore les grands auteurs tels que Shakespeare, Charles Dickens etc.
Jamais il ne considère sa déficience auditive comme un handicap mais l’exploite plutôt comme un atout pour sa concentration intellectuelle.
Oser ! Oser !
Oser, oser : le plus dur c'est de commencer
- A l’âge de 14 ans, fort de ses bricoles et déjà très enrichie de ses nombreuses lectures, Thomas E. alors qu’il travaille dans le train, va utiliser ses économies de vente de journaux pour s’acheter une presse d’imprimerie d’occasion et créé son propre journal “The weekly Herald”.
Il imprime son journal pendant ses heures libres quand le train est en mouvement et les distribue à l’arrivée du train.
- Pendant cette période de travail dans le train, il s’intéresse au télégraphe dont dispose le train (le Télégraphe est l’un des premiers systèmes de transmission à longue distance si ce n’est le premier). Alors que le Télégraphe sans fil tombe en panne un de ces matins, il saisie l’occasion après que le technicien en charge n’aie pas pu dépanner pour mettre en valeur ses heures de curiosité et d’analyse du fameux appareil. Il fera remarcher le télégraphe, ce qui lui vaudra l’autorisation d’avoir une petite pièce dans le train pour son laboratoire de chimie qui était jusque là clandestin et caché.
Un accident dans son petit laboratoire mettra une partie du train en flamme. Il sera renvoyé de son travail et devra donc se trouver une activité ailleurs. Ceci marquera le début d’une autre période difficile de sa vie.
La suite, retrouvons nous très vite dans le second épisode “Entrepreneur un jour entrepreneur à vie au delà de toutes les déconvenues”.
N’hésitez pas à partager les éléments inspirants de ce parcours avec nous en commentaires. C’est avec plaisir que nous apprécierons les échanges.


Formidable ! Je ne connaissais pas son histoire aussi clairement, juste l’épisode de la lampe. Très riche enseignement, très impatiente de lire la seconde épisode. Merci La Terrasse !
Très intéressant, riche en connaissances. Suis impatiente de lire la suite. Merci La Terrasse
J ai bien aimé une partie de son histoire.
On est limité dans nos connaissances et nous jugeons négativement des sujets qui pensent différemment.
J ai connu une personne qui avait capacités insoupçonnées et qui a bien réussi